En partenariat avec :

L’association participe à des actions de promotion soutenues par la Fédération Française de Rugby et par la Ligue Occitanie de Rugby. Une convention a été signée entre les 3 parties afin d’organiser les rôles de chacune.

Lorsqu’un club souhaite créer une section santé, il peut faire une demande de soutien à la FFR. Lorsque celle-ci l’a approuvé, elle peut s’appuyer sur les RUBieS pour organiser un séminaire d’information mettant en relation les différents partenaires sportifs et médicaux.

Le rôle des professionnels de l’activité physique et sportive

Les professionnels de l’Activité Physique et Sportive (APS) sont des acteurs clés du sport-santé. Selon leurs formations et leurs compétences, ils ont la responsabilité de la prise en charge des différentes populations : grand public à la recherche d’une pratique tournée vers la forme et le bien-être, sédentaires, seniors, personnes atteintes d’une maladie chronique, etc.

Ils assurent le lien entre les pratiquants et leur structure d’appartenance. Dans le cadre des offres d’activité physique adaptée, ils assurent également le lien avec les professionnels de santé.

ENCADREMENT DES PERSONNES EN ALD

Selon le décret de la loi SSO, les professionnels habilités à encadrer les personnes en ALD dans le cadre d’une prescription d’activité physique adaptée varient en fonction du profil du patient concerné :

  • Dans le cas de patients présentant une limitation fonctionnelle sévère, les professionnels de santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens, selon les articles cités en référence) seront les seuls habilités à la prise en charge. Ces limitations, décrites sur l’annexe 2 du décret de la loi SSO, montrent qu’il s’agit de personnes extrêmement déconditionnées (ex : distance de marche maximum de 150 m, fatigue invalidante dès le moindre mouvement, stimulations sensitives non perçues, non localisées…).
  • Une fois que ce type de patient est « autonome » et présente une « atténuation des altérations relatives à ses limitations fonctionnelles », seuls les professionnels du domaine de l’activité physique adaptée issus du milieu universitaire (titulaires d’une licence APA = enseignants en APA) pourront intervenir, en complémentarité avec le professionnel de santé après un bilan fonctionnel.
  • Patients sans ou avec peu de limitation fonctionnelle : deux types d’encadrants seront à même de les accompagner :
  • les professionnels du sport, titulaires d’un diplôme d’état (ou d’un CQP ou TFP figurant sur une liste arrêtée conjointement par les ministères du sport et de la santé) et « disposant des prérogatives pour dispenser une activité physique aux patients atteints d’une affection de longue durée ».
  • les personnes qualifiées (dont bénévoles), titulaires d’une certification délivrée par une fédération sportive agréée répondant aux compétences définies en annexe 1, dont la liste sera arrêtée par le ministère des sports et de la santé sur proposition du CNOSF.

La prescription sera établie par le médecin traitant sur un formulaire spécifique. Le législateur précise également qu’un compte rendu du déroulement de l’activité physique adaptée du patient devra être fourni périodiquement par l’encadrant au médecin (si accord du patient).

Les RUBieS : une référence médicale en rugby à 5 et cancer

L’association participe à des actions de promotion : octobre rose, courir contre le cancer avec la Ligue contre le Cancer, congrès médicaux et manifestations ouvertes au grand public.

Elle a un rôle également de formation et d’information au sujet du « sport santé » : les jeudis de l’oncopole à destination des kinésithérapeutes, formation médicale continue des médecins généralistes (forum des facultés EPU), organisation d’une journée sport et cancer.

La promotion de l’action passe aussi par la tenue de stands dans des journées de prévention ou spécialisées sport santé, sport et cancer, ouvertes au grand public mais également lors d’évènements sportifs (journée solidarité de la Ligue Occitanie de Rugby). Les RUBieS travaillent en collaboration avec des partenaires impliqués dans la politique sport santé comme La Ligue contre le Cancer, l’association RIPOSTE, efFORMip, la CAMI, l’association Etincelle.

12
Clubs en France
100
Adhérents
400000
Personnes concernées en France

COMMENT DEVENIR UNE SECTION OU UN CLUB LABELISE ?

Le label qualité rugby sport santé est le gage d’une organisation et d’une volonté du club dans la pratique du rugby comme sport santé ou activité physique adaptée. Il garantit des choix d’action centrés sur le bien-être et la santé.

Il nécessite la présence d’éducateurs sportifs formés et d’un suivi des patients régulier par des personnels médicaux spécialistes de la pathologie concernée, dans un objectif de sécurisation, d’homogénéisation et d’évaluation de la pratique.

Il garantit également un fonctionnement démocratique associatif et un engagement de la part de la Fédération Française de Rugby.

Tous les clubs pourront en faire la demande auprès des RUBieS et seront accompagnés afin de les aider à mettre en place une action adaptée et durable.

Ce label valable 4 ans, leur permettra une meilleure visibilité avec une publication sur le site internet fédéral et sur le magazine de la FFR, une publication sur le site internet des Rubies, une information auprès du réseau des personnels médicaux de la région et l’information des collectivités.

Participants, éducateurs, partenaires,

vous souhaitez en savoir plus?

Pour les pratiquants

    • Tous les pratiquants ont une licence FFR
    • Les nouveaux pratiquants sont accueillis avec bienveillance, un livret d’information, un entretien individuel avec un Un livret d’autoévaluation est également remis.
    • Les pratiquants sont invités à participer à des évènements forts du club : tournoi de rugby à 5, journée de prévention, évènements médicaux ouverts au grand public, sorties, moments conviviaux….
    • Les pratiquants bénéficient d’informations sur le sport santé, sur l’hygiène de vie, la diététique…
    • Les pratiquants sont invités à participer aux évaluations régulières permettant une analyse scientifique des résultats de l’action rugby sport santé.

Pour les animateurs

    • Tous les animateurs ont une licence FFR
    • Tous les animateurs sont diplômés
    • Les animateurs ont un certificat fédéral Rugby Santé
    • Les animateurs participent aux journées de formation continue rugby santé
    • Les animateurs réalisent des entretiens personnalisés avec les nouveaux pratiquants et leur apportent les conseils nécessaires.
    • Les animateurs s’engagent à accueillir les pratiquants dans des conditions adaptées à leur capacité physique.
    • Les animateurs s’engagent à évaluer par des tests physiques et questionnaires adaptés les pratiquants
    • Les animateurs participent au développement et à la promotion du club en vue de fidéliser et de pérenniser l’action rugby santé.

Pour les dirigeants

    • Les dirigeants rencontrent régulièrement les animateurs
    • Les dirigeants organisent l’Assemblée Générale annuelle et communiquent le CR à la ligue régionale (ou FFR)
    • Les dirigeants constituent un bureau d’au moins 3 membres
    • Les dirigeants mènent des actions afin de pérenniser la vie du club
    • Les dirigeants remplissent les formalités (page site internet des rubies, FFR) qui leur sont demandées (résultats évaluation, tests…) par l’association les Rubies et par la FFR.
    • Les dirigeants suivent des formations continues sport santé

Vous souhaitez nous rejoindre, ou conseiller notre action ?









Tous les champs sont obligatoires